Aller au contenu principal
Fermer

Monnaie de Paris : la Cour des comptes évoque un situation financière "fragile" et un modèle économique "à conforter"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/09/2025 à 19:41

Le progrès des paiements par carte bancaire ont notamment provoqué la baisse des commandes de pièces de monnaie de l'Etat.

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Baisse des commandes de l'Etat, médailles olympiques oxydées, délais de production non respectés ou encore perspectives économiques floues... La Cour des comptes a épinglé jeudi 11 septembre la fragilité du modèle économique de la Monnaie de Paris et des insuffisances dans la production de cet organisme qui assure la frappe des pièces en circulation en France.

Malgré une croissance du chiffre d'affaires depuis 2021, atteignant 194 millions d'euros en 2024, grâce notamment à l'activité générée par les Jeux olympiques de Paris 2024, la situation financière de la Monnaie de Paris "reste fragile", et le modèle économique est "à conforter" , estime l'institution chargée de contrôler l'emploi des fonds publics.

Avec les progrès des paiements par carte bancaire, la commande de l'État s'est réduite de 646 millions de pièces de monnaie en 2019 à 461 millions en 2025 . La Monnaie de Paris peut également assurer la frappe de monnaies étrangères, mais cette activité est "très concurrentielle", rappelle la Cour.

La Cour des comptes "occulte la très forte augmentation du chiffre d'affaires des monnaies courantes étrangères, qui a atteint en 2024 plus de 41 millions d'euros, soit un doublement par rapport au début de la période sous revue", a répondu dans un communiqué de presse la Monnaie de Paris, estimant que sur ce secteur le "chiffre d'affaires devrait dépasser 50 millions d'euros en 2025".

La production de monnaies de collection "est sans doute l'activité la plus prometteuse", selon le rapport. Celles-ci représentent aujourd'hui plus de 40% de l'activité de la Monnaie de Paris, avec un chiffre d'affaires passé de 43,8 millions d'euros en 2017 à 65,9 millions en 2023.

"La Monnaie de Paris voit dans le redressement de la situation financière salué par la juridiction avant tout le résultat d'un changement structurel, résultant de la stratégie mise en oeuvre", considère l'institution, citant "le lancement de collections pérennes (astrologie, naissance) ou associées à des licences fortes (Harry Potter)".

"Problèmes de qualité"

Mais la Monnaie de Paris "devra veiller à répondre aux différents problèmes de qualité de la production rencontrés ces dernières années" . Ainsi, environ 220 médailles olympiques ont été retournées (sur 5.000), notamment en raison de défauts de tenue du vernis et d'oxydation.

Par ailleurs, les calendriers de livraison des différents produits ne sont pas pleinement respectés et "d'autres incidents ont révélé l'insuffisante documentation des procédures internes, ainsi que des problèmes de non-conformité aux règles juridiques", rappelle la Cour. Fin 2023, 27 millions de pièces de centimes d'euros ont dû être détruites pour non-conformité et, en 2024, la Monnaie de Paris a produit une pièce de collection d'une valeur faciale de 7,5 euros, non autorisée par le décret en vigueur.

En conséquence "les processus de décision concernant le lancement de toute nouvelle production devront être formalisés. Ces constats soulignent la nécessité de refonder le contrôle interne et de créer une fonction d'audit interne ", souligne la Cour des comptes.

"S'agissant du contrôle interne et des procédures, les premières mesures de remédiation ont été prises dès l'apparition des difficultés", répond la Monnaie de Paris, évoquant un "plan d'actions" validé en mars 2025.

2 commentaires

  • 11 septembre 19:58

    en 2024, la Monnaie de Paris a produit une pièce de collection d'une valeur faciale de 7,5 euros, non autorisée par le décret en vigueur. .. on aurait pu changer le decret au lieu de detruire les pieces ... si à la monnaie de Paris ils ne sont pas doués ... ils sont à l image de nos politiques ... pas mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Forum économique de Davos va offrir mardi une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump, qui les menace au Groenland ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:18 

    Donald Trump a annoncé mardi une réunion des "différentes parties" sur le Groenland, territoire autonome appartenant au Danemark dont il veut s'emparer, et accentué la pression sur les dirigeants européens réunis au Forum économique de Davos. Grand-messe annuelle ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 11:17 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février, sauf ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 20.01.2026 11:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.01.2026 10:52 

    Les cadres non-managers estiment à une large majorité que devenir encadrant les ferait davantage travailler sous pression, augmenterait leur durée de travail et réduirait leur recours au télétravail. Objectifs trop hauts, pression, charge de travail... Les cadres ... Lire la suite

Pages les plus populaires